invitation à la détente, à la relaxation, à la transe

LA PSYCHOTHERAPIE

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOTHERAPIE ?

La psychothérapie est un traitement, un accompagnement et un soin apporté par un psychothérapeute à un patient. Cet accompagnement repose sur des moyens exclusivement psychologiques, et se fonde sur l'écoute de la parole du patient, ou plus généralement sur l'expression du patient.

L'objectif d'une psychothérapie est de permettre une amélioration de la vie psychique de l'individu, de diminuer sa souffrance tout en augmentant son bien-être.

Il existe différentes formes de psychothérapies, qui sont particulièrement adaptées suivant différents facteurs : le profil du patient, la nature et l'intensité de la problématique, le contexte systémique de soin.

Quelques soient les différentes formes de psychothérapies, elles partagent toutes certains piliers et bases communes : une déontologie portée sur l'éthique de l'exercice, la relation interpersonnelle  du patient avec le praticien, un cadre thérapeutique qui garantit l'écoute, le conseil, l'absence de jugement, la neutralité et la bienveillance.